Informations sur les fournisseurs d'énergie

Planète OUI : pour des économies sur ses factures d’électricité


Fournisseur d'énergie

En 2007, le marché français de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Les consommateurs ont désormais le choix entre des fournisseurs d’électricité et de gaz historiques et des nouveaux vendeurs privés. Parmi eux sont apparues ces dernières années des entités privilégiant les énergies renouvelables : Direct Energie, Lampiris, EnerCoop, ekWateur… et Planète OUI, basée à Lille, qui fournit quelque 20 000 abonnés en électricité 100 % verte et à des tarifs inférieurs à ceux réglementés. A savoir malgré tout que des fournisseurs tels qu’EDF favorisent aussi les énergies renouvelables et leur développement.


Une offre 100 % électricité verte


Planète OUI propose donc à ses clients une offre électricité 100 % verte. Elle provient en effet à 95 % de sources hydrauliques et à 5 % de la biomasse, de l’éolien et du solaire. L’énergie est produite de façon locale, en France et dans des pays européens. Pour garantir son électricité renouvelable, Planète OUI achète des certificats verts. C’est un moyen pour l’entreprise de développer ces sources d’énergie, propres en comparaison du charbon, du pétrole et du nucléaire. Par ailleurs, Planète OUI cherche à sensibiliser ses clients. Si ces derniers déclarent chaque mois leur consommation exacte, leur facture est automatiquement réduite. C’est une façon de prendre en main sa consommation et de la réduire.


Les autres gestes pour réduire sa consommation


De nombreux gestes du quotidien permettent de réduire sa consommation d’énergie : fermer les volets la nuit pour ne pas perdre de chaleur, éteindre les appareils électriques, baisser d’un degré son chauffage, acheter local… Il est aussi préconisé de rénover sa maison quand cela est nécessaire, ce à quoi aident financièrement l’Etat et les fournisseurs d’énergie. Crédits fiscaux, prêts et primes éco-énergie dépendantes des CEE (certificats d’économie d’énergie) participent à financer l’isolation d’un toit, le remplacement des fenêtres et des menuiseries, l’installation d’une nouvelle chaudière…


ch be lu ca