Informations sur les fournisseurs d'énergie

Renforcez l’efficacité énergétique de votre habitation


Information fournisseurs d'énergie

Comme pour un appareil électroménager, votre habitation peut voir sa performance énergétique notée selon un barème allant de A à G, c’est-à-dire du plus économe au plus énergivore. Cette notation joue d’ailleurs sur la valeur immobilière de votre logement. Pour améliorer cette note, vous devez réaliser des travaux de rénovation. Mais par où commencer et comment les payer ?


Etablir un diagnostic de performance énergétique


Tout d’abord, il vous faut évaluer la performance énergétique de votre habitation. Pour cela, faites plutôt appel à des experts indépendants qui se chargeront de faire un diagnostic précis et objectif de votre maison ou de votre appartement. Dans le cadre de la politique environnementale menée par la France, la plupart des fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, fioul, carburant) vous offrent cette prestation. Il faut ensuite analyser la situation et en tirer des conclusions. Très souvent, c’est au niveau des déperditions thermiques qu’il faut agir, surtout dans les vieilles maisons. La chaleur ayant tendance à s’échapper par le haut, c’est par le toit que vous devrez commencer, en procédant à son isolation. Cette démarche peut aussi être menée sur les murs, à l’extérieur comme à l’intérieur, et au niveau des sols. Remplacer une chaudière vétuste aura aussi pour conséquence d’améliorer la consommation énergétique de votre habitation. Grâce au diagnostic, vous pourrez cibler les postes prioritaires pour des travaux de rénovation.


Financer les rénovations nécessaires


Parce qu’elles sont nécessaires pour améliorer votre consommation énergétique, ces rénovations peuvent être financées à la fois par l’Etat et par les fournisseurs eux-mêmes d’énergie, que vous soyez ou non clients chez celui que vous avez choisi. L’Etat vous octroiera crédits d’impôt et prêts avantageux, tandis qu’EDF, Direct Energie, Lampiris et les autres vous verseront une prime ou vous offriront des services. Et cela grâce aux Certificats d’Economie d’Energie dont ils ont besoin pour être en règle aux yeux de la loi. Cliquez là pour en savoir plus.


ch be lu ca